inscriptions

En septembre 2024, les enfants nés en 2021 vont rentrer en petite section. Les enfants nés en 2022 seront inscrits sur la liste d’attente pour éventuellement rentrer en toute petite section (en fonction des places disponibles). Le nombre de places disponibles est fixé par l’Inspection Académique (fixé à 5 ou 6 selon les années). Pour toute nouvelle inscription, il faudra d’abord vous adresser à la mairie, au service Vie Scolaire, à partir du mois de mars 2024 pour une entrée en petite ou toute petite section.

Pour pouvoir enregistrer la pré-inscription de votre enfant, vous devrez présenter à la mairie les documents suivants :

  • le livret de famille,
  • un justificatif du domicile (quittance, bail…),
  • le carnet de santé de votre enfant,
  • votre numéro d’allocataire CAF.

La mairie vous indiquera l’école de votre secteur, puis vous pourrez prendre rendez-vous avec la directrice pour finaliser l’inscription de votre enfant. Les rendez-vous seront fixés sur des vendredis, car c’est le jour de décharge de la directrice. Votre enfant devra être présent lors de l’inscription.

Il faudra rapporter à l’école le jour du rendez-vous :

  • le livret de famille,
  • le carnet de santé de votre enfant,
  • le certificat de pré-inscription délivré par la mairie,
  • et le certificat de radiation de l’ancienne école (si votre enfant était scolarisé dans une autre école avant).

Voici un lien vers la plaquette municipale expliquant en détails les modalités d’inscription dans les écoles publiques :

Si vous ne dépendez pas de notre école mais que vous souhaitez y scolariser votre enfant, il faudra demander auprès de la mairie une dérogation. Les dérogations ne sont accordées que si vous remplissez certaines conditions (comme par exemple avoir une nourrice agréée sur le secteur de notre école). Renseignez-vous auprès de la mairie qui vous indiquera si vous pouvez bénéficier d’une dérogation.

Voici un lien vers la carte qui montre les secteurs géographiques des différentes écoles de Saint Sébastien : carte scolaire.

Vous pourrez venir visiter l’école et rencontrer les enseignantes lors de nos portes ouvertes qui auront lieu fin janvier, uniquement sur rendez-vous. La date précise et les modalités d’inscription pour ces portes ouvertes seront publiées en décembre.

Nous organisons chaque année une matinée découverte à la fin du mois de juin : tous les futurs élèves inscrits et leurs parents sont conviés pour visiter l’école, les classes et la cour. C’est pour les enfants l’occasion d’une première prise de contact avec les locaux, les maîtresses et les futurs camarades de classe.

Cette matinée est importante pour préparer la rentrée de septembre, car ainsi les enfants ont moins d’appréhension le jour de la rentrée, puisqu’ils connaîtront déjà les lieux et les maîtresses qui les accueilleront le jour J. Ils repartent avec une plaquette de photos présentant les différents lieux de l’école, les maîtresses et les ATSEM, pour pouvoir les regarder pendant les vacances et se préparer au mieux pour la rentrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *